RAID DES ALIZÉS 2018

Cette année, j’ai eu la chance de participer à la 4e édition du Raid des Alizés du 27 novembre au 2 décembre 2018 avec Camille et Marine, où nous avons formé la team BANANAS (avec notre 4e mousquetaire de folie Laure !) et soutenu la Fondation des Maladies Rares.

Un gros challenge pour moi, du côté sportif et humain – plutôt solitaire, j’ai appris à vivre en équipe et à me dépasser toujours plus ! – heureusement j’avais une team de Choc, chacun à ajouter son petit truc à l’équipe, puis il y avait aussi l’ambiance générale du Raid, de toutes ces équipes sur-motivées pour ne jamais manquer de motivation. Au final, un Raid plein d’entraide, de partage, de soutien, de détermination, de force et des limites franchies dans l’ensemble par centaines pour commencer toutes ensemble et finir toutes ensembles.

IMG_2059

Qu’est ce que le Raid des Alizés ?

Le Raid des Alizés est une compétition sportive, solidaire et uniquement féminine  qui se déroule en Martinique où s’affrontent 75 équipes de 3 femmes à travers du Trail, du VTT, du canoë et une course d’orientation sur 6 jours, dont 4 jours d’épreuves.

Cette compétition est accessible à toutes ! – on y retrouve des femmes de tous âges, sportives débutantes à confirmées – la seule chose qu’elles ont toutes en commun et leur motivation et détermination à aller jusqu’au bout, et se battre pour leur association !

Pour participer, il faut « juste », des coéquipières de choc, une motivation plus forte que jamais, une détermination à toute épreuve, un esprit d’équipe et être prêtes à vivre en bivouac ! hehe – ça peut paraître difficile, mais dites vous, que vous ne serez jamais seule, la force, l’entraide et la solidarité de ce raid est extrêmement forte!

D’ailleurs, la devise des Alizés est : « ON PART ENSEMBLE, ON FINIT ENSEMBLE »

IMG_2072

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, direction le site du Raid des Alizés pour remplir la pré-inscription, suite à cela vous recevrez toutes les instructions pour établir votre dossier d’inscription.

Pour valider votre inscription, vous devrez donc remplir le dossier avec les informations sur les 3 candidates de votre équipe, ainsi que celles sur votre association, votre dossier de sponsoring et le règlement de l’inscription – et l’envoyer par voie postale. Les dossiers sont ensuite traités par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponible. Une liste d’attente existe.

Combien ça coûte ?

C’est une compétition assez coûteuse mais ce coût couvre l’intégralité des dépenses de ces 6 jours de Raid : le vol, l’hébergement du dernier jour, la nourriture, un sac de voyage à roulette, les tenues (4 tee-shirts, 1 veste de pluie, 1 casquette, 1 buff), la tente, le transport entre les épreuves et différents bivouacs, ainsi que toute l’organisation pour ce grand événement.

Ce pourquoi, on parle de sponsoring – afin de pouvoir aider à financer les 9 000€ (environ) requis à l’inscription. Il faut alors créer un support de communication sur l’équipe et l’association soutenue, et trouver des partenaires et/ou lancer un financement participatif. Lors de votre pré-inscription, vous recevrez un dossier de sponsoring pour vous aider un peu dans cette démarche et vous aiguillez.

Le sponsoring n’est pas obligatoire, mais souvent nécessaire pour récolter les fonds.

Quel est le niveau requis ?

Il n’y a pas vraiment de niveau requis, mais il faut un minimum d’entraînement et forme physique pour pouvoir affronter les différentes épreuves. N’hésiter pas à vous entourer d’un coach sportif et à pratiquer du renforcement musculaire et du cardio pour développer votre endurance avant le grand départ, afin d’être prête à tout donner lors des épreuves !

Dans chaque épreuve, chaque équipe va à son rythme et les 3 coéquipières de choc que vous êtes s’entraideront à chaque instant – compter aussi sur le soutien d’autres équipes que vous croiserez pour vous encourager à aller jusqu’au bout même dans les moments les plus difficiles. Mais si vous avez l’occasion de vous entraîner en trio dans les différents sports prévus, c’est un avantage ! (surtout pour la coordination au canoë ahah)

b2f992e7-74e1-4a85-94aa-fa216447d934

Quels sont les épreuves ?

Les épreuves et parcours sont gardés secrets jusqu’à la veille de l’épreuve, mais vous y retrouverez toujours du trail, du VTT et du canoë.

Mais pour avoir un aperçu, voici les épreuves de cette année (les épreuves changent tous les ans!) :

  • Mercredi 28 Novembre – journée d’acclimatation.
    • Cette année, dès la première journée, c’était une vraie épreuve ! –
      • 4,3km de Kayak en mer, suivi d’un petit trail sur 3,1km avec 219D+
        • de quoi, apprendre à pagayer en étant coordonner à 3 et s’habituer vite aux montées en Trail et à l’humidité de la jungle Martiniquaise!
  • Jeudi 29 Novembre
    • Épreuve 115km de VTT avec 513m D+ le matin –
      • énormément de montées sur les 8 premiers kms, et ça jusqu’à la fin quand même, mais plus de descentes dans la 2e partie!
    • Épreuve 2 – Course d’orientation dans Saint-Pierre de 2 heures avec 20 balises à pointées.
      • Il ne faut pas obligatoirement trouver toutes les balises mais :
        • Pénalités par balises non pointées : 10 minutes/balise
        • Pénalité dépassement des 2 heures : 5 minutes/min de dépassement.
  • Vendredi 30 Novembre
    • On commence par un Trail de 16,4 km avec 827m D+ suivi de 6,9km de Kayak de mer ! Une grosse matinée de sport intense !
  • Samedi 1e Décembre – dernier jour d’épreuves ! (enfin, ahah!)
    • On part cette fois sur la plage avec 6,8km de Kayak en mer, puis on enchaîne avec 7,2km de Run&Bike (1 en vélo et 2 qui court)
IMG_6122
by @blogsantamila

À quoi ressemble les journées ?

Bon, par contre – oubliez les longues nuits de sommeil, le repos, l’intimité, le calme, car… réveil entre 4h30 et 5h tous les matins, suivi d’un bon petit-déjeuner, puis il faut se préparer pour les épreuves, ranger le bivouac et être prête à partir pour l’épreuve du jour ! (en bus ou directement sur place!) – après les épreuves c’est l’heure de manger et là, c’est soit une autre épreuve, soit un peu de « temps calme » avant le retour au bivouac, les douches, le briefing et le repas du soir.

Les journées sont bien remplies et encadrées ! – une organisation au top !

54ddcc35-e20f-4004-8af6-8a109683b02a

On y mange bien ?

J’aime manger et j’y ai bien mangé ! – du petit déjeuner, en passant par le déjeuner et en finissant par le dîner – il y a du choix, et toujours de quoi bien se remplir le ventre !

Après petit conseils, au petit déjeuner, mieux vaut y aller dès le début pour avoir du choix ! (ben oui, les pancakes se font vite rares au buffet! ahah) –

À quoi ressemble la vie en bivouac ?

Une immense terrain, une centaine de tentes plantées, des toilettes de chantier un peu plus loin, des containers équipées de douches, une vue de folie, une grande tente accueillant le buffet, des dizaines de tables et le podium de notre chez Steve Kondo qui mets l’ambiance du petit matin jusqu’au bout de la nuit !

IMG_20181128_175806

Bref, penses à te balader avec ton rouleau de PQ, n’oublie pas ta serviette qui sèche vite, ton petit gel douche/shampoing BIO, ta lampe frontale, ta bonne humeur, ton bracelet anti-moustique, ton duvet, tes tongs, et d’autres.. la vie en bivouac va te ravir ! – et n’oublies pas non plus ta bonne humeur et ton sourire ! 😉

Honnêtement, je pensais que ça serait plus difficile – puis on s’habitue vite à la douche froide, à l’intimité quasi-inexistante, aux toilettes de chantier dans le noir (d’où la lampe frontale, ahah!), aux ronflements,  au transit défaillant, au tapis de sol, à l’humidité (enfin ça, moyen quand même.. ahah!).

L’organisation est toujours là et disponible à l’accueil pour répondre aux questions, te ravitailler en eau, en PQ, en ravito sportifs, mais aussi recharger ta batterie externe! – rien à dire, tu peux toujours compter sur eux !

IMG_20181128_172638

Quelle association avez-vous défendu ?

Capture d_écran 2018-12-10 à 18.13.36

On a choisi de représenter durant ce Raid, la Fondation des Maladies Rares – qui a pour mission :

  • D’améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches, d’aider au diagnostic, au développement de nouveaux traitements.

Il y a énormément de maladies rares, qui demeurent presque « inconnues » et sans le financement que peuvent avoir certaines autres maladies, tout comme leur visibilité. Pour toutes ces personnes dont la vie bascule du jour au lendemain dans l’inconnu, aux malades comme à leurs proches qui doivent faire face à ça – et qui méritent tout l’accompagnement dont ils peuvent avoir besoin – et de l’espoir avec des recherches qui avancent jour après jour vers des découvertes, des solutions, des innovations.

S’intéresser, et aider les différents acteurs (recherche, innovation, institution) à  travailler ensemble vers de nouvelles solutions et adressez un peu d’espoir en plus aux malades et leurs proches.

Alors même si c’est difficile d’aider comme on le voudrait – essayer d’apporter de la visibilité, de l’énergie positive, un don, et participer par un simple geste à améliorer la vie d’autres personnes.

Il y a tant d’associations, de causes à défendre – j’ai choisi celle-ci. D’ailleurs si tu veux plus d’informations dessus et/ou même faire un don, toi aussi – n’hésites pas à aller sur leur site : Fondation des Maladies Rares

Mon retour d’expérience ?

J’ai beau être une fille assez sportive, pour être honnête, j’ai eu du mal dans presque toutes les épreuves – j’avais toujours mes points forts mais aussi mes points faibles. Mon gros problème est mon manque d’entraînement outdoor, en condition « réel » – Du coup, il faut se lancer, apprendre sur le tas en conditions réelles.

58e589cc-a63a-46e8-bf76-bf28f0d4336b

Je me suis sentie un peu, comme le « boulet » de l’équipe par moment – mais dans le fond, j’avais un seul état d’esprit, je ne m’arrête pas, j’avance, je continue, je vais jusqu’au bout ! (je pense que ça se voit sur certaines photos, d’ailleurs – ahah) – et c’est le plus important, ne pas abandonner et se soutenir du début à la fin (et pour ça, je pouvais compter sur mon équipe!) et je peux vous dire que ce plaisir à chaque épreuve, de franchir la ligne d’arrivée toutes les 3 est juste.. FOU !

8647b6fd-36c4-4dae-bf65-668d189207b0

2eac31f7-8d29-47cc-8f8a-dfc83da5edaa

Après, les épreuves se déroulent dans des décors tellement magnifique que ça aide, ça en fait prendre pleins les yeux ! – malgré la chaleur, l’humidité omniprésentes et pas facile à supporter – on se rappelle vite à chaque instant, la chance qu’on a d’être là-bas, dans ces paysages, ces lieux, ces épreuves et qu’on se bat pour une cause, notre cause – que la détermination, la motivation prend le dessus pour nous porter jusqu’à l’arrivée !

e38eccf0-faa0-463b-876c-8083bc75dfa3
by @blogsantamila

Je ne sais pas si je referais un raid d’ici peu, mais c’était une très belle expérience – et si je recommence un jour, je m’entraînerai beaucoup plus en outdoors !

La pire épreuve pour moi ?

Les trajets en bus ! – déjà, de base – je ne suis pas très bus, mais là.. entre routes de montagnes, ralentissement et avec la fatigue, la chaleur.. j’étais dans un bel état à chaque trajet! ahah.

Pour finir ?

Une épreuve hors du commun, on y apprend énormément sur soi, sur chacune, sur les autres, sur la vie – une énergie, une force – on y fait pleins de belle rencontres également. On a tout donné du début à la fin, on a fini 31e et c’était de la folie!

IMG_2081
@cam_dewoods @marinoret @blogsantamila

Merci à mes 2 coéquipières de choc de m’avoir supporter et soutenu tout au long de cette aventure. On a formé une belle équipe toutes les 3 – quelques engueulades mais une bonne humeur qui est toujours resté plus forte. Merci aussi à notre 4e mousquetaire pleine de bonne humeur et de motivation! (c’est pour ça, qu’on est souvent 4 sur les photos entre les épreuves ahah!)

IMG_20181201_175507

________________________________________________________

Je ferais sûrement un second article sur le matériel et les indispensables à avoir durant l’aventure ! – mais pour éviter d’avoir un pur roman, je préfère scinder l’article! 🙂

Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site du Raid des Alizés

Nous avons eu la chance d’être invité pour parler et faire connaître le Raid – Merci @North_com et tous les partenaires pour cette belle opportunité.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s