Et si on allait courir ?

J’aime courir, j’aime cette sensation de liberté lors d’un run. On découvre des lieux, on prend l’air, on se dépense, bouge, on partage. Si vous aimez courir aussi, n’oublier pas une chose, garder ce plaisir de courir avant tout, c’est ce qu’il y a de meilleur.

On me pose souvent des questions sur mon équipement de running quand je partage mes sorties, alors comme je suis pas du genre à le changer tous les mois, pourquoi pas vous partager ici mes indispensables de chaque sortie, même si le seul indispensable au final ce sont les chaussures et que sur ça, on a tous des besoins différents, il y a quelques accessoires sympa aussi qui peuvent s’additionner 🙂

Je parle dans cet article uniquement des produits/articles que j’ai pu testé et que j’utilise le plus souvent.

Les chaussures

La paire qui te correspond ne correspondra pas forcément à un autre, c’est la seule chose que je peux vous dire, je suis une quiche en caractéristique de baskets sinon, rien de tel que d’en discuter avec un spécialiste en magasin ou autres 🙂

C’est un choix personnel qui va prendre en compte différentes données, comme ton poids, ta foulée, ta fréquence de runs, les distances, le type de route, de séances, etc. 

En ce moment, je cours majoritairement en Adidas Ultra Boost  et RAS, le top que ce soit sur sorties courtes ou longues. Avant celles-ci, j’avais des Puma Speed 600 ignite, avec lesquelles j’ai tout couru du 5km au marathon sans jamais de soucis.

EDIT : en chaussure universelle, assez cool – en ce moment je cours avec la PUMA Velocity nitro qui est vraiment top et pour ceux qui sont plus performance, la DEVIATE NITRO avec sa plaque carbone est très très cool, aussi. (la Saucony Ride 14 est cool aussi, au passage). 

Plutôt short ou legging ?

Peu importe la période de l’année, la météo, la température, je cours en short. J’ai besoin d’avoir les gambettes à l’air quand je cours, et franchement même par -2°C ça fait du bien, ahah – après ça reste un choix personnel. 

    • Short unisexe Circle Sportwear : testé et totalement approuvé ! Un peu plus long que les shorts de running habituels, il est très confortable avec un bon maintien et pas de frottement, je valide. Le petit plus, il est confectionné dans un tissu 100% recyclé et déperlant ! – je porte une taille S. 
    • Short Marathon 20 Adidas : testé/approuvé totalement ! Léger, pas de frottement, confortable. Un très bon rapport qualité/prix (et souvent remisé!). Je porte une taille XS. 
    • Legging cycliste gainant OYSHO : un maintien et un confort impeccable que ce soit en sortie courte ou longue, comme pour un renfo full body, d’ailleurs la version legging est top aussi. Je porte une taille S. 
    • Short Titan Ultra II COLUMBIA – testé et totalement approuvé. Il ne bouge pas, très confortable, une proche fermeture et 2 petites. Coup de coeur. Je porte une taille S. 

Ta montre ?

Une Polar Ignite ! – que je valide à 200%. Une bonne autonomie, pas de soucis de GPS, fluide, instinctive, sportive comme lifestyle, un bon qualité/prix, je trouve.

Je l’utilise pour la course à pied, le vélo d’appartement, le renforcement, le HIIT, le yoga et dans la vie de tous les jours. On peut ajouter pleins d’activités, une fois connectée et synchronisée à l’app Polar Flow sur smartphone.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20210116153338407_COVER

Quelle brassière ? 

La brassière c’est un des équipements les plus importants en running comme dans du renforcement cardio d’ailleurs. Il est important d’avoir un bon maintien, même pour les petites poitrines et ainsi d’éviter le choc à chaque impact. 

  • Brassière ultimate Alpha Adidas – maintien fort, confortable, aucun frottement, testé et approuvé sur de nombreux runs – Je porte une taille S. 
  • Brassière medium support sports top Closely – une belle découverte, un très bon confort, maintien et aucun frottement, validé sur run court comme long. Je porte une taille S. 
  • Soutien gorge de sports 4KEEPS PUMA – pour les petites/moyennes poitrines je valide, j’ai couru énormément avec ce modèle, tout comme effectué de nombreux trainings cardio et top! Je porte du XS comme du S. 
  • Brassière ASICS (taille S).
  • Brassière Tina – KYSAL – impeccable, vraiment ma favorite, sans couture, un maintien et confort au top ! – 

Niveau tee-shirt, ça donne quoi ? 

Déjà la base, du moins personnellement, ne pas courir avec un tee-shirt trop serré qui va souvent causer des frottements et ça, c’est pas cool. Après au final, un tee-shirt confortable, pas serré et respirant. 

L’été, selon la météo, les températures, le lieu, seule ou pas, je vais courir en brassière, en débardeur ou en tee-shirt manches courtes, voici ma petite sélection : 

L’hiver, je vais plutôt favoriser les tee-shirts manches longues normaux, voir thermiques : 

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200615083856878_COVER

Une veste favorite ? 

En fonction de la saison, ça ne sera pas la même veste, surtout au vu des températures et du coup des besoins et je cours rarement en cas de grosse pluie, donc niveau test conditions pluies.. sorry, ahah. 

  • Veste Parley Adidas – coupe-vent et pluie légère. Je porte une taille S, légèrement grande. 
  • Veste NOSC – coupe vent, pluie légère. Elle est top, très bien pensée, qualité au top, poches avec fermeture renforcée, légère et top confort. VALIDÉE. 
  • Veste Own the run ADIDAS – coupe vent/ pluie fine – Je porte une taille S. 
  • Veste ZEROWEIGHT ODLO – ce n’est pas exactement le même modèle mais celui qui se rapproche le plus, j’ai la mienne depuis 2 ans et demi et elle est.. TOP ! contre le froid, la pluie, le vent, l’hiver c’est ma meilleure aliée pour mes runs, confortable, respirante et tient au chaud. Je porte une taille S. 
  • Veste sans manches Powder Pass COLUMBIA – je porte une taille S. 

IMG_8678

Et niveau accessoires ? 

Peu importe la distance prévue, les températures, la durée de la sortie je ne sors jamais sans eau et du coup, jamais sans mon sac de running :

  • FITLY RUN SUB 90 – poche à eau 500mL + possibilité d’ajout de 2 flasques souples de 150mL. C’est devenu mon indispensable à chaque sortie, léger, pratique, aucun frottement (peu importe la distance), facile d’utilisation. J’y mets généralement, ma ventoline, une pompote, mes clés, mon portable, de l’eau, un masque, ma carte bleue. Il est définitivement adopté et totalement validé. Je porte une taille XS/S.
  • Écouteurs PHILIPS bluetooth ST702 – j’adore ! Très bonne autonomie, maintien, recharge rapide, bon son et une fois la prise en main effectuée, assez facile d’utilisation. Que ce soit pour le sport, running, cardio, renforcement, yoga ou même dans la vie de tous les jours en kit main libre pour les appels, ils sont tout le temps avec moi.
  • Niveau chaussettes, j’en ai essayé des marques spécialisées.. et finalement, celles avec lesquelles j’ai le moins d’ampoule, de frottements, etc.. ce sont les chausettes hautes LLIVE, juste top !

________________________________________

Courir l’été ?

Le premier indispensable pour courir l’été, je pense que c’est l’eau, il ne faut pas négliger l’hydratation et ne pas attendre d’être déshydraté pour boire. Personnellement, j’aime boire une gorgée tous les kms.

Niveau tenue, c’est assez simple, une brassière avec un bon maintien, un débardeur/tee-shirt et un short et si il fait un peu frais, ne pas hésiter à embarquer une petite veste coupe vent ou courir en tee-shirt manches longues.

Personnellement, l’été, je cours en short/tee-shirt, avec mon sac FITLY, ma montre POLAR et voilà.

Courir l’hiver ?

L’hiver, ce qui est le plus important à mon sens, c’est de protéger le haut du corps en fonction des températures, si elles sont inférieures à 8°C, privilégier les vestes thermo et/ou hauts techniques si vous en ressentez le besoin. Le nombre de couches dépend du type de couches utilisées, de la sortie, etc.

Certains vont privilégier le combo tee-shirt technique thermo et coupe-vent, d’autres un tee-shirt technique normal et un veste thermo, ou bien même tee-shirt et veste thermo. Il faut trouver l’équilibre entre ne pas avoir trop froid, ni trop chaud non plus, ce qui n’est pas agréable.

Cependant, en courant l’hiver, je vous conseille des gants, comme ceux-ci qui vont vous éviter d’avoir froids aux doigts et de moins ressentir le froid.

Sinon, personnellement l’hiver, je cours en short, avec un tee-shirt manches longues technique et ma veste ODLO, niveau accessoires, mon sac FITLY, ma montre Polar et des sous-gants tactiles.

Dernier petit tips, avant d’aller courir, je me masse toujours les jambes avec de l’huile d’arnica Weleda, ça permet d’échauffer un peu les gambettes et puis.. j’aime bien! (aussi très bien post douche de run ou en récupération :-))

Des bons plans ?

Au niveau des bons plans running, il y a pleins de sites comme Irun, Privatesportshop qui proposent un grand choix de produits et parfois de super prix.

Sinon, si vous êtes inscrits à Running Heroes, qui converti vos activités sportives en points et vos points en réductions sur différents sites, pour différentes marques, de quoi faire des affaires. 😉

J’espère que cet article, aura pu répondre à vos questions. Je ne suis pas une professionnelle, loin de là, je vous partage mon avis, ce que j’utilise régulièrement toute l’année.

Bonne journée,

Julie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s