Tarte aux framboises façon financier pistaches/amandes.

Depuis le temps que je vous fais languir avec ce gâteau, je vais enfin partager la recette de ce gâteau aussi bon que beau ! 🙂

Tout d’abord, cette recette m’est fortement inspirée de la recette de Jecuisinesansgluten – d’ailleurs son blog est plein de bonnes recettes, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil! 😉

FullSizeRender 8

1e étape – Préparer à l’avance ou faire décongeler un bol de fruits rouges surgelés (généralement je fais un mix framboises brisées/myrtilles/cerises)

2e étape – préparer la pâte à gâteau ! pour cela, il vous faudra :

  • 120 grammes de beurre (ou huile de coco)
  • 60 grammes de poudre d’amande
  • 60 grammes de poudre de pistache.
    • J’achète des pistaches non salées, que je décortique, puis broie – ça coûte souvent moins cher, et c’est plus facile à trouver ! 😉
  • 40 grammes de farine de riz
  • 40 grammes de farine de maïs
  • 1/2 sachet de levure sans gluten.
  • 100 grammes de sucre roux (non raffiné de préférence)
  • 2 blancs d’oeufs et 1 oeuf entier.

Commencer par faire fondre le beurre, l’ajouter au sucre puis mélanger. Compléter avec les poudres et mélanger. Enfin, séparer les blancs des jaunes, et incorporer les blancs et l’oeuf entier à la pâte puis mélanger. La pâte est prête !

FullSizeRender 4

FullSizeRender 5

3e étape – Dans un moule rond, recouvert de papier sulfurisé – verser les fruits rouges décongelés – en les regroupant sur le milieu, pour que le bord extérieur du moule puisse être complété avec la pâte. Puis ajouter la pâte, en recouvrant les fruits rouges.

FullSizeRender 14

FullSizeRender 7

4e étape – Dans un four chaud à 170°, enfourner le gâteau pendant 30 minutes (voir 40) – cuisson à surveiller, il ne faut pas que le gâteau soit trop doré, mais quand même cuit (technique de la pointe de couteau 😉).

5e étape – une fois le gâteau cuit, laisser le refroidir 20 minutes puis démouler-le. Le côté avec les fruits rouges apparents doit être côté visible. Normalement il suffit de retourner le moule dans une assiette et de retirer le papier sulfurisé.

FullSizeRender 13

6e étape – Sortez vos fruits encore surgelés, et/ou fruits frais et amusez-vous à recouvrir le gâteau selon vos envies de décoration !

FullSizeRender 10

FullSizeRender 12

Bonne dégustation ! 🙂

N’hésitez pas à partager vos recettes avec le hashtag #cookwithlou ! 🙂

  • Lou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s