Mes débuts sportifs –

 

J’ai commencé le sport, il y a 4 ans, comme la plupart des gens,  avec une envie de changer, de me sentir mieux dans mon corps et ma tête ; et j’y ai trouvé au fil du temps un bien-être, un équilibre.

Le sport m’a permis de me défouler, me dépenser, me challenger, réapprendre à me connaître, et d’adopter un meilleur style de vie (au revoir, la geek !)

Au début, j’avais juste ma petite application, je faisais toujours le même entraînement (abdos/fessiers) 7j/7 sans vraiment de résultats… L’erreur de débutant, quoi ; puis j’ai commencé le Top Body Challenge, qui m’a appris à travailler tout le corps, varier renforcement et cardio, et donc d’acquérir des bases et voir des résultats.

Bref, je vous laisse mon avis, sur tout ça. 

Les programmes de sport en 12 semaines ?

Comme tout le monde, j’ai suivi le mouvement, avec le TBC 1, TBC 2, puis le CFStrongSexy (le niveau au dessus du TBC). J’ai eu des résultats, j’ai acquis des bases, mais je me suis lassée.

  • Les points positifs – on apprend à alterner renforcement et cardio, à avoir une certaine régularité (si on suit bien le programme) – à commencer sur de bonnes bases, et progresser.
  • Les points négatifs – pas de rappels d’échauffements et étirements à chaque séance, ce qui en fait une étape importante, bâclée, souvent – on ne progresse pas forcément à son niveau, car c’est 12 semaines, d’un programme « pour tout le monde » ; certaines personnes ne suivent pas le rythme, ou inversement, s’ennuient.

LES APPLICATIONS DE SPORT ? –

J’en ai testé plusieurs, certaines sont sympas – mais quand on s’entraîne à la maison, c’est bien de trouver SON application ! –

Nike Training club ( since Avril 2013 ) – la première que j’ai utilisée ; un large choix d’entraînement, avec des objectifs, durées, intensités différents – donc, c’est plutôt cool ; c’est l’application que j’ai utilisée le plus longtemps, et parfois de temps en temps encore, quand je veux un petit training abdos, cardio, yoga en plus dans ma séance ; mais le problème, c’est que parfois il faut quand même un certain matériel pour faire une séance.

Sworkit (Septembre 2015 – Février 2016) – choisir à chaque séance, le type d’entraînement (cardio, renfo, yoga, pilates), la durée de l’entraînement et des exercices ; C’est sympa, mais je me suis vite lassée, à cause des exercices trop répétitifs dans la même séance, et au final, parfois 3 fois le même exercice de suite ; l’application est cool, mais sur le court terme.

Freeletics(Juillet – Décembre 2015) – clairement, c’est se challenger, et tout donner à chaque session ! ; impossible de ne pas suer après un entraînement Freeletics – c’est du haute intensité à chaque entraînement, et du challenge, en voulant se surpasser pour battre son chrono, et celui des amis (attention, aux mouvements, en voulant aller trop vite!) – Cependant, je n’ai pas utilisé les programmes et la version payante.

FIZZUP( Depuis Février 2016 ) – bon, clairement c’est MON APPLICATION coup de cœur, que j’utilise quotidiennement ; on progresse, on se challenge, on se motive, et on a une séance complète sans matériel, au poids du corps, à la maison – On  commence toujours, la séance avec un échauffement, suivi du renforcement (qui est basé sur une évaluation au début de chaque niveau, et donc sur nos performances) ; on peut y ajouter, des extra (cardio, abdos, stretching) et des focus (ventre plat, fessiers, full body, poitrine, bras, cuisses-abdos-fessiers) selon le temps qu’on a, pour effectuer notre séance; donc de quoi, se faire une vraie bonne grosse séance, toujours adaptée à notre niveau, et qui nous fait évoluer, et ça, c’est top !

A chaque niveau on choisit l’objectif que l’on souhaite, et à chaque séance on choisit de suivre l’entraînement proposé, ou d’y ajouter (ou enlever) des focus, ou extra pour compléter la séance, c’est ce que j’aime, et c’est un bon complément au running en plus ! – & depuis, cet été, j’en suis devenue l’ambassadrice, et je suis fière de faire partie de cette équipe ! =)

fullsizerender-5

LE RUNNING ?

Je m’y suis vraiment mise depuis début 2016, et je suis devenue addict ; se sentir libre à chaque foulée, ne penser à rien, se défouler, se détendre, prendre l’air, mais aussi partager un run avec des amis – une bonne paire de baskets, une tenue de sport, et c’est parti ! – & en plus, on peut le faire n’importe où. C’est aussi un sport, où on peut se challenger, progresser, et ça, j’adore !

fullsizerender-3

LE YOGA ?

J’aime faire quelques postures, ou une bonne séance ; j’ai la chance d’être souple depuis « toujours », ça aide pour le Yoga, c’est sûr ! – cependant, je trouve que sa pratique aide à entretenir la souplesse, la maîtrise de la respiration, la concentration et la sérénité. – Pour les postures, c’est au feeling, quand j’en vois sur Instagram, ou venant de mes séances (à la maison, avec les vidéos Youtube de « Yoga with Adriene »).

fullsizerender-1

WHAT ELSE ?

Parfois, je nage un peu (mais adepte de la brasse uniquement), je pédale devant une petite série (sur mon petit vélo d’appartement) ou encore, le badminton – c’est selon les blessures, la forme, le temps ; il faut toujours des alternatives, au cas où, pour une sport addict.

Depuis mes débuts, j’ai appris l’importance des jours de repos, sans sport dans la semaine (au moins 1 ou 2 jours), de l’échauffement, de varier cardio et renforcement, sans faire toujours la même séance. J’ai évolué, progressé, et j’ai trouvé mon équilibre sportif.

Bref, je fais mon sport à la maison, au poids du corps, et je suis très bien !

  • Lou.

Une réflexion sur “Mes débuts sportifs –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s