Travailler à Disneyland Paris !

C’est une bonne expérience professionnelle, et un rêve pour certains –

Travailler à Disneyland Paris, c’est faire partie des 15 000 castmembers qui forment une communauté avec plus de 100 nationalités et 20 langues parlées – tous unis par un état d’esprit unique – solidarité, partage, esprit d’équipe, diversité, enthousiasme – et qui s’engagent chaque jour à faire rêver nos visiteurs.

IMG_3462

Cependant attention, y aller en visiteur, y passer du bon temps, ce n’est pas comme y travailler – Travailler à Disneyland c’est « fun » mais ça reste un travail! 😉

Mon expérience –

En Septembre 2015, j’ai postulé au Learning Program sur le site de recrutement de Disneyland, ici (où sont disponibles toutes les offres d’emploi, candidatures spontanées, sessions de recrutement, etc… ) – juste comme ça, en me disant que ça pourrait être une bonne expérience, j’ai dû envoyer mon CV et une lettre de motivation (pas besoin d’en faire des tonnes, juste pourquoi cette formation ? vous ? à Disney ?) – en novembre, j’ai été sélectionnée pour la session d’entretien du learning program en décembre.

Lors de cette session, une centaine de postulants, une présentation du programme, des métiers présents au sein du parcs, des ateliers, des rencontres, un joli Tote Bag, et surtout un entretien en duo! (une grande salle, une dizaine de tables, des représentants et castmembers, qui font passer des entretiens en duo, soit un inconnu et toi)

  • L’entretien ? – des questions sur ton parcours, ta motivation, tes projets et quelques questions en Anglais pour évaluer ton niveau.
  • Le niveau d’anglais ? J’ai choisi le secteur Vente du learning Program, qui nécessite au minimum un niveau A2+ ; mais si ça peut en rassurer certains, sur le terrain on apprend très vite ! ahah
  • Les différents secteurs du programme ? Restauration, Vente, Hôtellerie, Ticketing
    • Les secteurs de l’hôtellerie et le ticketing nécessitent 3 langues parlées /!/

Suite à cet entretien – chose non automatique et assez rare, on m’a fait signer mon contrat pour rejoindre dès Avril 2017 la session du Learning program en vente en boutique et devenir une castmember ! – pas le temps de m’en rendre compte, mais bon, j’avais encore 3 mois pour me préparer. Généralement, les postulants reçoivent une réponse sous 1 à 2 semaines, soit sur une petite liste d’attente – la réponse peut être immédiate si le profil correspond ET que le dossier est complet.

Avril 2017 – C’est parti pour 7 mois à Disneyland Paris en contrat pro ! (35h/semaine dont 7h de formation par semaine et le reste sur le parc, dans ma boutique) – On découvre le nom de notre boutique le jour de notre arrivée à la première réunion d’information avec emménagement dans nos appartements, qui va précéder 3 jours de formation, sur l’histoire de Walt Disney, de Disney, du Parc, les bases à connaître, la sécurité, une visite du parc (et où se trouve notre lieu de travail, surtout!), un passage de Mickey qui vient te remettre ton premier NameTag ! Bref, c’est la « Tradition Disney » lorsqu’un nouveau castmember arrive ! en général, il y a environ une cinquantaine de personne par session –

FullSizeRender (49)

Voilà, l’aventure commence et ça, jusque Novembre 2017, au sein de ma boutique à Fantasyland, Sir Mickey en tant que vendeuse boutique ! – je vous rassure, j’ai aussi eu le droit à une formation caisse avant de commencer (quand même!).

Je ne suis pas une fan Disney, j’avais un passeport annuel, j’aime bien m’y balader, y aller de temps en temps, c’est agréable on ne va pas le nier – mais pour moi, bosser à Disney, c’était un nouveau travail, une nouvelle expérience professionnelle – puis c’est sympa d’avoir un métier, où l’un des buts est de faire rêver.

Le Logement –

Disney met à disposition des castmembers en CDD et ne résidant pas en île-de-france, des résidences (Les Pléïades et la Boiserie) pour loger ses castmenbers – à des prix moins importants que ceux qu’on peut trouver aux alentours, et toutes équipées !

  • Mon expérience – J’étais à la Boiserie (à 5-10 minutes du parking réservé au personnel et à 15 minutes de Bus du parc), un petit appartement rien que pour moi (environ 22m2), avec une salle de bain (douche, WC, lavabo), une kitchenette (plaques électriques, micro-ondes, évier, mini-frigo, rangements) dans la salle principale où l’on retrouve également le lit, et la table avec des chaises bien sûr, et un « dressing » – parfait pour un premier appartement, et largement suffisant ! – le tout, charge comprise, 325€/mois (+ 15-20 par mois pour la connexion wii-fi, si j’ai bonne mémoire)  

La résidence est équipée d’une laverie, d’une petite salle de sport, de places de parking, d’un bel espace vert, d’un espace BBQ, d’une salle de jeux, d’une réception – et surtout elle est privée, il y a toujours quelqu’un à l’entrée pour vérifier les identités (et invités, qui ne peuvent rester dans la résidence après minuit, sous peine d’une amende.. oui, oui) – et surtout elle reste à proximité de tout, avec le Val d’Europe pas très loin! (et surtout pleins de beaux endroits pour courir! :-))

FullSizeRender (48)

FullSizeRender (47)

Être castmember ! –

Tout d’abord, toutes les personnes qui travaillent à Disney sont des castmembers, facilement reconnaissables sur le Parc, on a tous notre nametag à gauche et notre costume ! (sinon, c’est que l’on ne travaille pas! ahah) – Maintenant, vos questions en général :

  • Tatouages, piercings ? – on enlève les piercings, on camoufle les tatouages (bandage, maquillage, costume) – ils doivent normalement être invisibles sur le lieu de travail. Personnellement, mes tatouages sont assez bien placés – pour les visibles, j’ai caché celui au poignet avec ma montre, et celui sur l’avant-bras, avec mon costume ou en cas de fortes chaleurs bah… c’était pas toujours facile, mais j’ai eu de la chance ! – mais quand vous voyez des castmembers avec des bandages sur le parc, don’t worry, ils cachent juste leurs tatouages en général! 😉
  • Les horaires de travail ? – déjà, chez Disney, pas d’heures supplémentaires, on badge à la minute près et pas de semaines de 6 ou 7 jours, surtout chez les contrats pro (sauf exceptions !)  – pour un contrat 35h comme moi, c’est en général 8h par jour (dont 1h de pause lunch et 15″ de pause) – avec des horaires très aléatoires, de tôt le matin, ou parfois jusque tard le soir – ça dépend des horaires d’ouverture du parc, du lieu de travail, de la mission, etc…
  • Le salaire ? – ah ah ah .. c’est le SMIC quoi, après tout dépend du grade, du contrat, de l’ancienneté – comme pour n’importe quel travail. J’étais en contrat pro, et j’avais moins de 26 ans, donc j’avais 70% du SMIC tous les mois, mais après il y a les aides aussi.
  • Les avantages ? – en bref, les castmembers ont -25% sur les boutiques et la restauration, des réductions dans les hôtels, des entrées gratuites (le nombre varie selon la durée contrat et le contrat (CDD, CDI, etc..) et à certaines conditions) et des réductions dans le Val d’Europe et alentour. Des trucs assez sympatiques, quoi!
  • L’anglais ? – il y a certains jours, où parler français va être très très rare – les visiteurs viennent du monde entier et en plus ils ont parfois des accents.. enfin, vous voyez! – Il faut mieux avoir un bon niveau de base en Anglais, quand on est sur un poste où l’on rencontre des guests (visiteurs) – mais je vous rassure, le niveau s’améliore assez vite, et quand on n’a pas le choix, on progresse vite!
    • Apprenez à savoir orienter les visiteurs (les différentes directions, indications, etc…), surtout à diriger vers les toilettes (question TRÈS fréquente!) – connaître les noms des produits vendus – les prix (savoir compter de 1 à 1000 c’est toujours utile!) – à saluer les visiteurs – après, tout dépend de votre chance et de la question qu’on va vous poser ! (& de votre poste!)
  • Les langues ? – généralement, dans la même journée on parle français, anglais, espagnol et d’autres langues européennes, mais je ne vais pas toutes les citer  (je ne sais pas parler plus de 3 langues, sorry… ahah (je ne les parle pas couramment hein!))
  • L’ambiance ? – J’ai eu de la chance, j’ai eu une bonne équipe – car l’ambiance dépend vraiment de votre équipe, de la location où vous êtes (et parfois même de l’affluence et des horaires où vous travaillez ahah) – parfois on peut être « transférer » c’est à dire, que pour la journée on change de « location » (lieu de travail sur le parc), on a l’occasion d’avoir une autre équipe du coup et l’ambiance peut être très différente.

Si vous avez d’autres questions, j’essaierai d’y répondre en les rajoutant, n’hésitez pas!

FullSizeRender (46)

N’ayez pas peur de postuler, qui ne tente rien n’a rien – c’est une très bonne expérience professionnelle (qui vous apprendra à être plus fort..) – on y apprend beaucoup de choses, on y passe de super moments, avec de belles rencontres, de l’entraide, du partage – on y mange pas mal aussi (mais on a besoin de beaucoup d’énergie ahah) – 

C’est un travail assez épuisant, on marche et on reste beaucoup debout, on peut rencontrer des clients très éprouvants aussi parfois, mais aussi des personnes géniales avec qui on rigole bien – là bas, faire rêver c’est un métier.

Quand on arrive, que l’on badge, notre boulot c’est aussi de faire rêver, d’aider, de mettre de bonne humeur les personnes que l’on croise, de donner toujours plus de magie aux petits comme aux grands enfants. Ce n’est pas toujours simple, mais parfois les guests vous le rendent bien! – c’est comme tout travail, parfois on a des journées de merde, on est fatigué, on en a marre, on n’a pas envie, mais on est au travail, on est là pour faire NOTRE travail – enfin, je fonctionne comme ça. En plus, à Disney généralement, la bonne humeur est contagieuse – alors que si on fait la gueule, c’est tout aussi réciproque, et ça n’aide pas. Comme je me suis souvent dit là-bas, j’arrive, je badge, j’entre dans ma bulle, je sors mon beau sourire, ma folie, ma bonne humeur, et je fais ma journée (souvent c’est contagieux, et au final, on est de bonne humeur naturellement)

FullSizeRender (45)

Bref, c’était une super expérience, j’ai fait de belles rencontres, j’ai appris plein de choses (et surtout à faire péter les barrières de ma timidité ahah) – j’ai amélioré mon anglais et surtout j’en garde plein de bons souvenirs!

IMG_4276
Traverser le parc, avant son ouverture – c’est assez sympa pour commencer la journée 🙂
  • Alors, qui a déjà ou veut tenter sa chance ?

Lou –

Une réflexion sur “Travailler à Disneyland Paris !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s